Boussole solaire


Cet instrument est constitué de deux cadrans solaires différents. Lorsque les deux cadrans donnent la même heure, alors l'ensemble indique la direction nord-sud.

Sur le cadran supérieur, le style (la tige qui fait ombre) est parallèle à l’axe de la Terre, comme sur la plupart des cadrans solaires.
Le cadran inférieur est un cadran « analemmatique ». Il possède un style vertical qui doit être déplacé en fonction de la date pour que l’heure soit correcte quelle que soit la période de l’année.

La boussole solaire est livrée non montée, avec un mode d'emploi. Il suffit de détacher les pièces prédécoupées et de les assembler (après avoir enlevé les protections), ce qui nécessite quelques minutes.

Utilisation
1. Placer l'instrument sur un support bien horizontal.
2. Déplacer le cadran circulaire pour que le bord droit soit sur la bonne date.
3. Orienter approximativement le titre Boussole solaire côté nord (il faut que l'ombre des styles soit du côté des heures du matin avant midi solaire ou du côté des heures de l'après midi si l'on a passé midi solaire).
4. Lire l'heure sur chacun des cadrans, avec l'ombre du style incliné pour le cadran à style polaire (placé au-dessus) et l'ombre du style vertical pour le cadran analemmatique (placé en dessous).
Si l'heure indiquée au-dessus est inférieure à l'heure indiquée en dessous, tournez lentement votre cadran dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à ce que les deux heures indiquées soient les mêmes.
Si l'heure indiquée au-dessus est supérieure à l'heure indiquée en dessous, tournez lentement votre cadran dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu’à ce que les deux heures indiquées soient les mêmes.

On obtient alors à la fois la direction du nord et l'heure au Soleil (15 h sur la photo ci-dessus). Le mode d'emploi indique comment passer à l'heure légale. 

Changement de latitude
Les deux cadrans ont été calculés pour la latitude de Dijon (47° 19') mais on peut l'utiliser à n'importe quelle autre latitude en gardant la même précision à condition de relever le côté sud (si on est au sud de Dijon) ou le côté nord (si on est au nord de Dijon) pour que le cadran reste parallèle au plan horizontal de Dijon. L’épaisseur de la cale est de 2,5 mm par degré d’écart de longitude.

Fabrication
Éléments découpés et gravés chez Lasertec à Arcelot (Côte d'Or).

Dimensions et matériaux
Instrument en plastique épaisseur 1,5 mm type ABS blanc/noir 148 mm par 100 mm.
Hauteur une fois monté : 50 mm.

Version actuelle sans boîte avec un mode d'emploi en 4 pages format A5.

Pour commander

Bon de commande (avec tarifs, frais de port...)